L’Annapurna est un massif montagneux de l’Himalaya, au Népal, il culmine à 8 091 mètres d’altitude, et ça le place à la dixième position des sommets les plus hauts au monde. Ainsi, le circuit des Annapurna connaît une réputation mondiale, et c’est le premier sommet de plus de 8 000 km à avoir été escaladé. Vu qu’il s’étend aussi sur 55 km, c’est le terrain de prédiction des amateurs de trekking. On vous guide si vous prévoyez de faire un séjour culturel et sportif dans l’Annapurna lors de votre voyage au Népal.

Annapurna, une région riche en cultures

L’Annapurna propose du trekking accessible à tout le monde. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire une grande préparation afin de découvrir la région en quelques jours. Pour les trekkeurs professionnels ou amateurs, l’Annapurna propose plusieurs options d’itinéraires dans un environnement unique par son écodiversité, le tout ponctué par de magnifiques paysages de montagnes ainsi que de forêts et de rizières en terrasse. Mais pendant cette activité en plein air, vous allez aussi découvrir les habitants des basses vallées aux costumes ancestrales. Avec une agence de voyage locale, vous pourrez visiter les villages traditionnels aux différentes ethnies. Le groupe ethnique le plus important est le Gurung, et il se trouve dans des lieux en moyenne altitude comme Sikles, Gandruk ou Ghalegaon. Dans les basses régions de la vallée de Kalindaki, vous rencontrerez le groupe ethnique Magars. Au nord, c’est le territoire de l’ethnie Thakali, et aux alentours se trouvent les ethnies Brahmins, Newars, Chhertri… Pendant ce voyage sur mesure, mettez également au programme l’exploration de la légendaire vallée de Katmandou qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que la visite de Pashupatinath, un site qui date du XIIe siècle et qui est le lieu de crémation de Shiva. C’est un séjour qui vous permettra de plonger entièrement dans la culture népalaise.

Des randonnées sensationnelles sur les toits du monde

Pendant le trekking  du tour des Annapurna, le départ commence à proximité de la rivière Marsyandi, c’est une basse vallée au cœur d’un paysage tropical luxuriant. Après, le parcours monte par paliers jusqu’à Thorangala (5 416 mètres d’altitude). Vous allez évoluer à travers des panoramas à couper le souffle. La lancée se poursuit en traversant les gorges de Kali Gandaki, les gorges les plus profondes au monde et coupées par la rivière entre 2 immenses montagnes l’Annapurna (8 091 mètres d’altitude) et la Dhaulagiri (8 167 mètres d’altitude). Si vous vous rendez au Népal pendant la saison du printemps, vous traverserez les vallées de Marshyangdi et vous contemplerez les incroyables paysages sur les vastes étendues de rhododendrons en fleurs. Le trek continue jusqu’au lac gelé « Tilicho Lake » en provenant de Manang qui se trouve à une altitude 4 900 mètres. Ce parcours prend 2 jours, et c’est loin des sentiers battus. Jusqu’au Siri Kharka, le sentier est un peu difficile, surtout s’il neige. Après la progression en haute altitude, votre agence de voyage vous amènera aussi aux différentes sources d’eau chaude naturelle.

A découvrir également : Voyage à Madagascar : l’île aux mille et une merveilles