Madagascar, cette île « continent » au milieu de l’océan Indien est d’une incroyable richesse, tant au niveau de la faune, que de la flore. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais est-ce que vous savez réellement ce qu’on peut y faire et y voir ?

Aussi grande que la France, Madagascar est une île aux mille merveilles qui est dotée d’une nature très riche. La diversité de ses paysages offre un large choix d’activités pour découvrir la grande île, et en fait un lieu unique. L’accueil chaleureux de la population permet de passer des moments mémorables et dépaysants pour un circuit à Madagascar hors du commun.

  • Les Hautes-terres malgaches, terre de trekking

Dans le centre de Madagascar, la région des hautes-terres est très vallonnée et montagneuse. Les rizières en terrasses et la terre rouge offre un contraste de couleurs saisissant.

Cette région laisse place à l’itinérance et au trekking. La vallée de Tsaranoro, très réputée pour l’escalade offrent une vue magnifique sur cette énorme façade calcaire. Le point culminant, le mont Maromokotra est à 2876 mètres d’altitude.

Les maisons traditionnelles construites en terres crues et en toit de paille forment de charmants villages où la vie des campagnes suit son cours.

  • Diego-Suarez et Nosy Be, le charme du Nord

Au nord de la grande île, les deux lieux incontournables sont sans doute la ville de Diego-Suarez et l’île de Nosy Be :

Diego-Suarez, destination d’aventures et de détente offre un décor incomparable, que ce soit lors de la visite des Tsingy de l’Ankarana, immense étendue de grès calcaire ou des Tsingy rouges d’Antsiranana qui eux, offrent un beau dégradé de couleurs surprenants.Une randonnée au cœur de la montagne des Français, dans la jungle verdoyante permet de rencontrer la faune et la flore, ou bien une balade ou la pratique d’un sport aquatique (kitesurf) sur la mer d’Émeraude ou la baie de Sakalava permet de profiter de l’eau translucide de la mer.

Nosy-Be est une île entourée de plusieurs archipels qui invitent à la détente et à la découverte des fonds marins. Un voyage de plusieurs jours sur une pirogue traditionnelle sakalava en compagnie d’un équipage local, permet de découvrir des îlots très préservés où la population locale vit simplement de pêche.

Le snorkeling est certainement l’activité de ne pas manquer à Nosy-be, où vous pourrez admirer différents poissons, tortues et requins-baleines.

  • Le grand-sud, calme et sérénité

La Route Nationale 7, qui mène au grand Sud, est exceptionnelle puisque les paysages varient et changent d’un relief montagneux à un relief plat et sec. Le parc national de l’Isalo, sur la route vaut la peine de s’y arrêter. Une fois arrivée à Tuléar, la côte jusqu’à la ville opposée, Fort-Dauphin est magique. Plusieurs parcs nationaux sont également à visiter, et les plages restent à couper le souffle. Vous ne croiserez quasiment aucun vacancier car cette région est très peu touristique. Le ballet des pirogues Vezo (ethnie du sud) allant pêcher offre un doux panorama, sur une eau translucide et calme. Durant les mois de juillet à octobre, la saison est parfaite pour admirer les baleines à bosse qui viennent  se donner en spectacle à quelques mètres des côtes.