Le camping est maintenant très prisé pendant les vacances estivales. Entre les barbecues, les apéros, les activités entre voisins… c’est l’assurance de passer des moments agréables et conviviaux. Pour camper, les structures de qualité sont nombreuses, et rien qu’en France, le choix est large, mais encore, faut-il bien s’organiser avant de partir à l’aventure. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour au camping, voici nos conseils.

La réservation et l’hébergement

Séjour au campingTout comme vous le faites avec les hôtels, vous devrez réserver des jours, voire même des semaines, à l’avance le camping où vous voulez passer vos vacances. Certes, certains établissements accueillent les vacanciers qui arrivent à l’improviste, mais d’autres sont complets pendant les 2 mois d’été. Donc, n’oubliez pas de faire une réservation, l’hébergeur peut vous demander un acompte. D’ailleurs, ça permet de bénéficier de prix plus intéressants et de bons plans. Mais encore, vous aurez librement le choix sur l’hébergement et l’emplacement dans le camping. Concernant l’hébergement, vous aurez le choix entre le mobil-home et la tente. Si vous cherchez à expérimenter le vrai camping authentique, la tente est parfaite. Par contre, si vous voulez le confort nécessaire tout en étant dans la nature, le mobil-home répondra à vos besoins. Cependant, cette option est plus chère. Pour encore plus de confort, vous pourrez prendre un bungalow ou un petit chalet.

Les prestations et activités proposées

Comme les hôtels, les campings sont catégorisés par des étoiles de 1 à 5. Le nombre d’étoiles est donné par arrêté préfectoral suivant certains critères, notamment la qualité de confort des équipements, le nombre d’emplacements par hectares, la qualité des services, les bonnes pratiques pour le respect de l’environnement et l’accueil des clients en situation de handicap. C’est en fonction du nombre d’étoiles que le tarif est fixé. Votre choix sera ainsi influencé par certains services et activités comme l’accès à Internet, la piscine, l’aire de jeu pour les enfants, les animations, la boutique, la boîte de nuit… Donc, avant de réserver, il faut bien vous renseigner sur les prestations proposées et suivre les conseils d’un expert du camping.

Les avis des autres campeurs

Sur Internet, vous pourrez trouver différents commentaires concernant les campings (l’état des infrastructures, la propreté des sanitaires, la situation géographique, la qualité des animations…), et vous pourrez les utiliser pour faire votre choix. Ainsi, vous en saurez davantage sur leur qualité. Mais faites quand même attention a une succession de commentaires et d’avis positifs, c’est peut-être une stratégie publicitaire. Pour ce qui est de la préparation de votre valise, pensez à emporter des habits de saison, des affaires de toilette, une trousse de premier secours, un linge de lit et de toilette, des lampes de poche, des couvertures et des sacs de couchage, des allumettes, de la vaisselle, des chaises pliantes, un tapis, un essuie-tout et le meilleur frigo de camping. Mais n’oubliez pas la crème solaire, il serait dommage de ruiner votre séjour à cause de vilains coups de soleil !

Continuez votre lecture avec Ballades et randonnées avec des ânes.