escalade
Crédits : Pixabay

Pour votre enfant qui adore la nature et qui veut déjà expérimenter les sensations fortes, pourquoi ne pas lui offrir un séjour dans une colonie de vacances escalade ? En plus de profiter de l’air frais dans un environnement naturel, il s’adonnera avec joie à une pratique sportive qui est l’escalade. C’est un sport complet qui rime avec aventure, mais pas seulement !

Les avantages d’une colonie de vacances escalade

La colonie escalade ne présente que des bienfaits pour les enfants adeptes de la grimpe. Le séjour permet de se divertir et de s’améliorer mentalement et physiquement. C’est un sport complet qui muscle tout le corps des ados. Mais c’est également une activité qui demande de la finesse et de la technique. Ainsi, l’escalade aide les jeunes au développement de leur souplesse, de leur posture, de leur coordination, de leur synchronisation et de leur équilibre. Notons encore que cette discipline est intéressante sur le plan psychologique des enfants. En effet, elle leur pousse à anticiper, à analyser les situations, à mieux gérer leur peur et à augmenter leur confiance en eux. Ils se font plaisir tout en relevant de nouveaux défis. Et encore, l’escalade qui est pratiquée dans un cadre naturel sur des falaises ou des rochers aide à se ressourcer et à faire le plein d’énergie. Précisons que dans une colonie de vacances, les enfants vont apprendre à se socialiser avec les autres et à vivre en communauté. Ils vont également à progresser en équipe grâce aux défis collectifs d’escalade.

Pratiquer l’escalade en toute sécurité pendant une colonie de vacances

L’escalade est une activité physique complète et accessible à tout le monde, même des jeunes enfants. Pendant la colonie de vacances axée sur ce sport, tous les participants pratiqueront cette discipline avec des grimpeurs expérimentés et chevronnés. Ils leur apprendront les techniques de base ainsi que les règles de sécurité. Ils ne s’adonneront à l’escalade que sur des sites de pratique officiels et sécurisés. De plus, ils auront à leur disposition des équipements de qualité pour qu’ils puissent grimper en toute sécurité et sérénité. On parle de la via ferrata, des cordes, des mousquetons… Tout au long de la colonie de vacances escalade, tous les jeunes participants seront accompagnés et sous la surveillance d’une équipe d’animateurs professionnels. Ils assurent à la fois leur confort et leur sécurité. Leurs missions dans le centre de vacances sont l’organisation des équipes, l’encouragement et l’entente. C’est une occasion pour eux de découvrir d’autres réalités.

Le déroulement d’une colonie de vacances escalade

Si vous êtes convaincu des bienfaits d’une colonie de vacances escalade pour votre enfant, la première chose à faire pour l’y intégrer est l’inscription. Le choix de la session dépend de son âge, de son sexe et de la durée du séjour. Qu’importe la colonie de vacances choisie, le logement, la nourriture et les matériels doivent être pris en compte rigoureusement pour un séjour dans des conditions optimales. Le premier jour est consacré aux installations et à la présentation des membres. Cette journée est aussi dédiée à la prise de connaissance des règles, des instructions et des comportements pendant toute la colonie de vacances escalade. Les prochains jours seront axés sur l’escalade, mais aussi d’autres activités. Selon le cas, l’escalade se pratique en extérieur ou en intérieur sur des murs dédiés avec des dévers bien marqués. Il y a des jours de pratique seul ou en équipe pour l’amélioration quotidienne des performances de chacun.

L’escalade toute l’année

colonie de vacances escalade
Crédits : Pixabay

La particularité d’une colonie de vacances escalade est que l’on peut y aller toute l’année vu que cette activité se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette discipline ne se fait pas seulement sous le soleil. Ainsi, les enfants peuvent partir en colonie de vacances escalade en hiver, pendant les vacances scolaires de Toussaint… Également, en France, les endroits ne manquent pas pour faire de l’escalade toute l’année. On peut opter pour une colonie de vacances au cœur de la nature dans les Vosges ou une colonie de vacances à Haut-Rhin, une colonie de vacances à Moselle… pour de l’escalade en hauteur en salle. Il est aussi possible d’associer deux activités pour un même séjour. Ainsi, on peut faire en même temps de l’escalade et du surf ou de la voile. Allier colonie de vacances escalade et survie peut être encore une excellente idée.