Les vélos électriques se démocratisent, ils séduisent en effet un nombre grandissant d’usagers, grâce à leurs vertus écolos, mais aussi leur autonomie qui augmente, les prix qui deviennent toujours plus abordables, ainsi que les aides qui permettent aux foyers modestes d’y avoir accès. Ils permettent au plus grand notre région autrement. Montpellier et ses alentours sont particulièrement propices aux promenades à vélo, grâce auquel on pourra emprunter des chemins de traverse peu fréquentés et découvrir les espaces naturels environnants, mais aussi certains de ses trésors architecturaux et historiques. Et ceci, avec un moyen de transport respectueux de l’environnement. Dans la suite de cet article, découvrez notre passage en revue des plus belles ballades à vélo sur Montpellier et ses alentours, précédé d’un paragraphe sur les dernières informations sur les vélos à assistance électrique, qui vous aideront à choisir un modèle qui vous correspond et convient à votre budget.

Opter pour un vélo électrique : oui, mais lequel ?

Choisir son vélo électrique implique plusieurs facteurs. Le premier étant le budget que l’on est prêt à consacrer à son achat, des aides, sur lesquelles nous reviendrons plus loin, permettant de les rendre accessible au plus grand nombre. Le second sera son autonomie, qui devra être suffisante pour l’usage auquel on destine son vélo électrique. Ainsi, pour des déplacements quotidiens, un modèle de ville avec une batterie légère offrant entre cinquante et soixante kilomètres d’autonomie sera amplement suffisant, et l’on pourra également jeter son dévolu sur une version pliante, plus facile à stocker, mais aussi plus pratique et compatible avec l’usage des transports en commun.

En revanche, si l’on projette de s’élancer pour des randonnées à vélo. Comme celles que nous allons évoquer dans la deuxième partie de cet article, et à plus forte raison si l’on compte l’employer pour pratiquer le cyclotourisme, il est fortement recommandé d’opter pour les versions offrant un rayon d’action supérieur de cent ou cent vingt kilomètres.

Une municipalité et des collectivités locales généreuses dans l’attribution d’aides à l’achat d’un vélo électrique.

L’un des principaux freins à l’achat d’un vélo électrique, sinon le seul, est la dépense que cet achat représente pour les personnes disposant de moyens financiers limités. Heureusement, les collectivités et pouvoirs publics se sont saisis des enjeux de l’adoption des mobilités douces pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi, il est possible de cumuler les aides accordées par les municipalités et communautés de commune, les régions, ainsi que l’état, cette dernière étant accordée sous condition de bénéficier d’aides locales et venant les compléter. Notons au passage que ces aides fluctuent en fonction des régions et municipalités.

Les résidents montpelliérains sont particulièrement bien lotis en la matière, puisqu’il leur est possible d’obtenir jusqu’à mille deux cent euros de subventions pour l’achat d’un vélo électrique neuf, pour l’acquisition d’un vélo cargo électrique, elles peuvent même atteindre la somme rondelette de deux mille euros. Une forte incitation à franchir le pas donc, ainsi que l’opportunité d’amortir cet investissement sur le moyen, voire le court terme en cas d’utilisation quotidienne.

Les plus belles ballades à vélo à Montpellier et ses environs.

Voici spécialement compilés pour vous trois itinéraires pour découvrir les environs et l’arrière-pays de Montpellier, chacun à des degrés de difficulté croissants pour les vélos classiques, ceux qui les emprunteront avec leur monture électrique n’éprouveront de leur côté aucune difficulté pour les arpenter en toute quiétude.

  1. Suivre le cours du Luz, direction Palavas les Flots : Cet itinéraire est l’un des plus populaires dans le coin. Il vous mènera en moins d’une heure (quarante minutes à peine avec un bon rythme) vers les plages de la cité balnéaire, avec des charmants paysages qui agrémenteront le chemin. Il vous suffira d’emprunter la piste cyclable, dont le tracé longe les berges de la rivière Luz et vous mène directement au littoral. Pratique, cet itinéraire permet d’éviter les voies routières, le bruit et la pollution des voitures, et son dénivelé plat le rend facilement praticable pour tous les types de vélos et à tous les ages.
  2. Découvrir les localités qui bordent la cité : Nous vous proposons à travers cet itinéraire de visiter les charmantes bourgades qui côtoient la ville, notamment sur son flanc ouest. Commencez par vous diriger vers Lavérune, depuis laquelle une piste très bien aménagée vous emmènera en direction de Cournonsec, via Pignan et Cournonterral. Nous vous conseillons de prendre le temps d’une halte pour les visiter, le moment le plus propice étant les jours de marché durant lesquels vous pourrez échanger avec les habitants et producteurs de spécialités locales. Pour rentrer, nous vous suggérons d’opérer une boucle, via Fabrègues, qui vous permettra de rejoindre Montpellier sans encombre.
  3. Aller s’oxygéner en arpentant le bois Saint Sauveur : Très apprécié des familles, cette ballade permet d’aller profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres et d’échapper pour un temps à la chaleur du soleil occitan. Niveau paysage, le Pic Saint Loup déploiera toute sa majesté aux regards, et les curieux pourront se rendre à la source de la rivière Luz. Notons au passage qu’il est préférable d’utiliser un vélo tout terrain si possible, même si des vélos conventionnels peuvent tout à fait s’y frayer un chemin.