crédits : eric fort

Comme vous le savez certainement, il est important d’aérer son camping-car. Cela installe une atmosphère conviviale et participe à la sécurité du camping cariste. Mais quel type de lanterneau choisir pour réussir l’aération ? Vous trouverez dans cet article, une réponse claire à cette question.

Choisir un modèle en fonction de son utilité

Les lanterneaux sont des petites fenêtres ou des toits ouvrants pour camping-car qui favorisent l’entrée de la lumière à l’intérieur de votre fourgon aménagé. Aussi, participent-ils à l’aération de ce dernier ainsi qu’à la sécurité du camping cariste. Les modèles électriques y apportent même une ventilation.

Cela dit, il existe plusieurs types de lanterneaux. Au rang des plus prisés, on pense notamment aux lanterneaux d’ouverture à manivelle. Comme leur nom l’indique, ceux-ci disposent d’une manivelle favorisant l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le degré d’ouverture qui vous convient. Par ailleurs, il faut retenir que ces modèles de lanterneaux sont assez fragiles.

En dehors de ces modèles figurent les lanterneaux, barre de levage ou compas à crans. Ils vous permettent de soulever simplement votre fenêtre à l’aide d’une barrière ou d’un levier à pousser. Quant aux lanterneaux d’ouverture à manettes ou poignées, ils s’ouvrent et se referment grâce à deux poignées situées sur le côté.

Pour finir, il existe également des lanterneaux électriques qui s’ouvrent et se referment sans trop d’effort. D’autres sont conçus même sous forme automatique et se referment eux-mêmes au besoin ou surtout en cas de pluie.

Prendre en compte les accessoires possibles et autres fonctionnalités des lanterneaux

Quel que soit le modèle d’ouverture qui les accompagne, chaque lanterneau dispose de plusieurs autres fonctionnalités, accessoires ou équipements pour camping-car. De ce fait, on peut citer les lanterneaux qui sont fabriqués sous forme de moustiquaire ou rideau occulte. L’avantage que ceux-ci procurent est qu’ils vous protègent des moustiques et quelquefois même, des rayons du soleil.

De plus, il existe des lanterneaux avec ou sans ventilation. En effet, il faut retenir que le critère de ventilation n’est pas très nécessaire dans le choix de votre lanterneau. Mais il peut s’avérer quelques fois utile dans la mesure où il installe dans votre véhicule un confort appréciable.

Vous pouvez aussi retrouver sur le marché des lanterneaux transparents ou translucides. Avec eux, vous ne vous sentirez pas agressé par la lumière, car ils vous permettront de l’éviter au maximum. La dernière fonctionnalité dont il sera question ici est la couleur. Il en existe plusieurs. Sur ce, le choix dépendra surtout du goût de chacun.

Comment poser ou changer un lanterneau de camping-car ?


Pour réussir la mise en place du lanterneau dans votre camping-car, il faudra avoir recours à la notice fournie par les fabricants. Cela est valable pour toutes les formes de lanterneau, quelles que soient les dimensions que ceux-ci présentent. Vous aurez beaucoup plus de facilité à réussir l’exercice en procédant ainsi.

Ou, pour une seconde possibilité, vous pouvez également chercher sur internet. Toutefois, il faut retenir que lorsque vous serez en face d’un camping-car dont le toit serait légèrement bombé, vous devrez fixer l’ouverture au milieu sans tenir compte forcément de la forme du fourgon aménagé. Après cela, vous trouverez un mastic pour combler l’espace entre le toit et le lanterneau. Pour ne pas se tromper et utiliser un mastic qui n’est pas adapté à votre véhicule, il faudra bien observer l’usage de chaque produit avant de l’acheter.