La nouvelle édition de la Féria de Pentecôte à Nîmes approche à grands pas, et se tiendra du 24 au 29 mai 2023. Pour des milliers de visiteurs, ces festivités incarnent l’occasion idéale de prendre part à de nombreuses animations, dans le cadre d’un séjour inoubliable. Face au succès de cet événement incontournable, il convient néanmoins de bien organiser sa venue pour éviter toute mauvaise surprise !

Une nouvelle édition riche en animations

Bien qu’elles soient apparues au cours du XIXème siècle, les Férias de Nîmes se sont sensiblement développées depuis les années 1980, et rassemblent aujourd’hui un très large public, venu des quatre coins de la France et d’ailleurs.

En effet, près d’un million de visiteurs se presse chaque année pour venir assister aux Férias de Nîmes, qui se tiennent respectivement durant le week-end de la Pentecôte, puis dans le courant du mois de Septembre.

Les Férias sont initialement dédiées à la célébration du taureau et des Arènes de Nîmes, mais aujourd’hui, elles permettent de profiter de nombreuses animations : spectacles, jeux, expositions, courses… Il y en a pour tous les goûts ! Notez que la participation aux Férias de Nîmes exige le respect d’un certain code vestimentaire, car tous ses participants sont invités à se vêtir d’un foulard bleu et d’un tee-shirt blanc.

Pour sa soixante et onzième édition, la Féria de Nîmes a décidé de mettre les petits plats dans les grands en vous proposant une programmation exceptionnelle.

Vous pourrez entre autres y admirer le cortège de la Pégoulade, à savoir le défilé carnavalesque d’un immense serpent, soutenu par des chanteurs et des danseurs, ou encore le défilé de l’abrivado, au cours duquel vous pourrez observer la déambulation de taureaux protégés par des gardiens à cheval. Vos têtes blondes pourront prendre part à la Féria des enfants, et vous pourrez également admirer la prestation de différentes troupes musicales ou participer à de nombreux bals. Bien sûr, vous pourrez aussi profiter de l’incontournable encierro, qui n’est rien d’autre que le lâcher de taureaux dans les rues ! Par ailleurs, quatre corridas sont prévues, durant lesquelles vous pourrez notamment assister au grand retour de Sébastien Castella. Ce dernier sera accompagné de Juan Leal et d’Andrés Roca Rey.

Evitez le casse-tête du stationnement

Très populaires, les Férias de Nîmes attirent chaque année un immense flot de visiteurs désireux de participer aux festivités locales.

Dans ce contexte, il est conseillé de bien anticiper votre venue, car une fois sur place, il y a de fortes chances  que la circulation et le stationnement dans le centre de Nîmes soient totalement saturés !

Par ailleurs, plusieurs rues habituellement très fréquentées sont temporairement fermées à la circulation pour se transformer en zones piétonnes durant la période des Férias, ce qui a pour conséquence d’augmenter les difficultés à circuler.

Afin de ne pas vous retrouver coincé dans d’interminables bouchons, et de perdre un temps précieux à chercher une place pour stationner, il est donc vivement conseillé de garer votre véhicule à l’entrée de la ville. Par exemple, le parking de la gare de Nîmes Nemausus bénéficie d’un emplacement très stratégique, car il ne se trouve qu’à quelques minutes à pied des arènes ! Par ailleurs, il affiche des prix souvent attractifs, car il pratique une politique tarification dynamique adaptée à sa fréquentation.

Vous craignez que le parking ne soit complet durant la tenue des Férias ? Notez que vous avez la possibilité de réserver votre place à l’avance directement en ligne, afin d’avoir la garantie de stationner en toute facilité le jour J !