Il existe de nombreuses façons d’obtenir des backlinks ou des liens entrants vers votre site Web. Comment distinguer les bons backlinks des liens inutiles ou préjudiciables vers votre site Web ? Les liens entrants vers votre site sont considérés comme des identifiants par Google, mais tous les liens ne se ressemblent pas. Voici les critères de base à considérer pour déterminer si un backlink est de qualité ou non.

Qu’est-ce qu’un backlink

Un backlink ou lien retour en français est un lien hypertexte entrant qui pointe vers la page A du site B. Ce dernier est à la base de référencement d’un site internet.

La quantité et la qualité du profil liée à un site Web sont une exigence clé de l’algorithme de Google. Si les critères On Site (contenus, structure des pages, hashtags, vitesse de chargement) sont importants, le Off Site domine toujours. Un backlink bien exécuté vise à déplacer le trafic du site B vers la page A.

Google se base sur un algorithme d’évaluation de la popularité et de la notoriété d’un site, en fonction de l’autorité du « trust » des sites. Le site https://www.article-sponsorise.com l’explique clairement. 

L’autorité et le score de confiance du domaine référent qui vous fait un backlink

La puissance d’un site Web est une « mesure » de la qualité d’un domaine. Il existe de nombreux indicateurs et outils permettant d’évaluer l’autorité d’un domaine.

On peut citer par exemple le DA (Domain Authority) de Moz SEO et le DR (Domain Rating) de Ahrefs SEO. Une quarantaine de paramètres sont envisagés pour estimer la puissance d’un domaine.  Voici le top 4 des choses à garder à l’esprit :

1-Le nombre et la qualité de ses domaines référents

Actuellement, le nombre et la qualité de domaine référent ainsi que leur qualité sont considérés par les moteurs de recherche comme un critère essentiel de classement.

En fait, il ne suffit pas d’avoir un seul domaine de grande autorité qui vous fasse un lien, il en faut plusieurs pour prouver à Google que le contenu proposé sur votre site est pertinent. Notez que l’on préfère 10 liens provenant de sites différents que 15 liens entrants provenant du même site.

2-Trust Flow

Un lien d’un site à forte autorité est important, mais il est encore plus important de considérer ce site comme pertinent et digne de confiance. L’indice de confiance d’un domaine est défini par une métrique appelée Trust Flow (TF), cette dernière complétant le Citation Flow (CF), deux indicateurs Majestic SEO.

La qualité Trust Flow est exprimée par un nombre compris entre 0 et 100 qui se propage de lien en lien. Un site web avec un  score TF> 40 est classé dans la catégorie High Trust Flow selon Majestic SEO, et les backlinks de ce dernier garantissent votre bon link flow.

3-Le trafic organique du nom de domaine qui vous fait un backlink

C’est probablement le critère le plus important à considérer. Si un site à un trafic organique important et est placé dans le référencement naturel de Google pour de nombreux mots-clés, Google l’accepte a priori. Vous avez donc un bon «jus SEO» à envoyer à votre site Web. Il a plus d’autorité à envoyer à votre site Web si ce lien retour provient d’une page importante sur le site Web du domaine.

4-L’historique du domaine

Plus un domaine est ancien, plus il est stable. Par conséquent, ce site peut avoir un profil de backlink plus important et donc plus de poids et d’autorité. Avec des outils comme Internet Archive, vous pouvez identifier l’apparence du site et suivre l’activité passée.

En plus de ces nombreux critères, il ne faut pas négliger les facteurs suivants :

  • Le nombre de pages qu’il contient
  • Le nombre total de liens sur le site : Références du site

Voyez, les backlinks sont devenus une véritable recommandation pour promouvoir votre site ou votre blog. Tant qu’ils soient  faits !

La qualité des liens peut être une vraie perte pour un site web, avoir 3 très bons backlinks vaut mieux que 10 mauvais. Si tout cela est difficile ou prend du temps pour vous, n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement.