crédit : pixabay

En France, il existe plus de 600 000 voitures de collection qui sont recensées et même immatriculées. Il est toutefois nécessaire de les assurer pour la sécurité de ceux qui s’en servent. Face à cette nécessité, nombreux sont ceux qui se demandent si l’assurance d’une voiture si recherchée ne serait pas onéreuse. Pour apporter une réponse à cette inquiétude, il convient de mettre un point précis sur les véhicules qui sont considérés comme de collection, la manière dont elle s’assure avant de conclure si le prix de son assurance est raisonnable ou pas.

La voiture de collection : qu’est-ce que c’est ?

La voiture de collection représente en général tous les véhicules qui ont plus de 30 ans d’existence et qui ne sont plus produits par les constructeurs. Cette appellation permet l’obtention d’une carte grise qui est délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).

Une voiture de collection se différencie par les automobiles de prestige qui n’ont pas nécessairement plus de 30 ans bien qu’elles soient rares et très onéreuses. Une voiture est aussi dite de collection lorsqu’elle bénéficie d’une réparation qui est identique à celle de sa conception d’origine. Certains véhicules qui ont eu un passé historique en ayant participé à diverses courses dont 24 heures du Mans sont aussi considérés comme des voitures de collection. Les yougtimers font aussi partie de cette catégorie de véhicules.

La voiture de collection : son assurance automobile

Comme pour toutes les automobiles, la voiture de collection doit être assurée. Elle doit au moins avoir une assurance de responsabilité civile qui équivaut à un contrat d’assurance automobile « au tiers ». Le détenteur d’un tel véhicule est libre de souscrire à une « formule intermédiaire » ou a une option « tous risques ».

Il doit cependant payer une franchise qui est supérieure à la moyenne lorsqu’il est à la base d’un accident de la route ou en cas de casse, car les pièces détachées de son véhicule sont très chères. Pour faire une économie de budget, il est donc recommandé d’opter pour une assurance automobile spécialisée.

L’assurance d’une voiture de collection, un prix avantageux

Les propriétaires de voitures d’occasion sont en effet très appréciés par les assureurs automobiles, car ceux-ci prennent bien soin de leurs véhicules et les maintiens en bon état. De plus, ils ne prennent que rarement le volant. Ce sont aussi des conducteurs qui sont très prudents d’où le prix compétitif et moins cher dont ils bénéficient pour l’assurance de leur voiture de collection.

En effet, plus le risque de sinistre est réduit, moins cher est la cotisation d’assurance de l’assuré. Ce type de véhicule étant destiné pour une utilisation de loisirs, l’assurance est obligatoire, mais le tarif est très abordable. Les formules supplémentaires d’exception très favorables sont aussi mises au point pour une telle voiture par certaines compagnies d’assurance.