crédit : pixabay

Montpellier est l’une des villes de la France qui se trouve au sud de ce pays, plus précisément à près de 10 km de la mer Méditerranée. Au sein de cette dernière se trouvent beaucoup de monuments majestueux qui vous émerveilleront lorsque vous les visitez au printemps.

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale saint Pierre est un monument historique de Montpellier qui se trouve plus précisément dans l’Hérault, Écusson au cœur de la vieille ville. Elle a un style gothique et constitue la cathédrale la plus importante de Montpellier.

C’est la plus gigantesque Église du Languedoc-Roussillon. L’année 1536 est celle à laquelle elle est officiellement devenue cathédrale. En son sein se trouve une majestueuse œuvre de Sébastien Bourdon qui vous transporte dans de l’art montpelliérain du 17e siècle. L’accès est libre et gratuit.

La porte du Peyrou

Comme on peux le lire sur le groupe d’activité Quintonic Montpellier, la porte du Peyrou est aussi nommée « l’Arc de Triomphe ». C’est un monument qui a été construit en 1691 par l’architecte Augustin Charles d’Aviler. Cette construction a été basée sur les dessins de François II d’Orbay. Ceci est en réalité une porte d’apparat qui représente la puissance royale. Elle a été érigée en l’honneur du roi Louis XIV.

La porte du Peyrou est pêchée sur le sommet le plus haut de la ville de Montpellier. En haut de ses marches, vous profitez d’une vue panoramique sur toute la ville et ses alentours. Elle domine la ville avec ses grandes dimensions de près de 15 m de haut et d’environ 18 m de large. C’est une porte qui est composée d’un bas relief qui constitue les étapes du règne de Louis XIV.

L’Aqueduc saint clément

À Montpellier se trouve un monument époustouflant qui est l’Aqueduc Saint-Clément. En dehors de cette ville, il se situe également dans les communes de Saint-Clément-de-Rivière, de Montferrier-sur-Lez. Cet Aqueduc du département de l’Hérault en Occitanie est aussi nommé « Aqueduc des Arceaux ».

Il a été construit au 18e siècle en tenant compte de l’architecture du pont du Gard et permet d’alimenter la ville de Montpellier d’eau. C’est un monument qui lie la source de Saint-Clément au grand Château d’eau de Peyrou. Il alimente également une multitude de fontaines qui se trouvent au centre de la ville.

La tour de la Babote

La tour de la Babote constitue un monument historique à visiter également au printemps lorsque vous vous trouvez à Montpellier. Ce vestige des temps anciens se retrouve dans le département d’Hérault. En réalité, le nom de cette tour provient de l’occitan « babota » qui veut dire « fantôme ». Avec une hauteur de près de 26 cm, l’histoire raconte que ce bâtiment atypique serait hanté par des fantômes errants. Elle est également appelée « tour des Bains » et « La Belette ».