Cette année, en raison du coronavirus, il est fort probable que la majorité des français ne pourra passer ses vacances d’été à l’étranger.

Elles s’annoncent donc confinées, non pas dans son appartement mais dans sa région ou tout du moins dans l’Hexagone.

Dès à présent les voyagistes proposent des packages pour séjourner à la mer, à la campagne ou à la montagne en France.

Dans ce créneau, se sont aussi engouffrée les enseignes de la grande distribution. Elles proposent des locations hebdomadaires dans tout le pays. C’est le cas par exemple de Leclerc (1) qui propose des séjours à partir de 149€ la semaine de location dans toutes les régions y compris l’Occitanie.

L’Hérault, en particulier, qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire, gagnerait à faire venir, pour les vacances d’été, un maximum de gens à Montpellier et aux alentours.

« Montpellier la surdouée » sera ravir et surprendre ses visiteurs. La ville est non seulement accueillante et chaleureuse, mais propose aussi de nombreuses activités. En voici quelques-unes qui valent le détour !

Le centre historique

Montpellier c’est tout d’abord un centre-ville historique fascinant (2). Il faut prendre le temps de flâner dans ses ruelles médiévales qui ont gardé toute leur authenticité et admirer les monuments de l’histoire de la ville. Au gré de vos déambulations vous tomberez sur la Place de la Canourgue qui était auparavant la place principale de la ville. Le cœur historique de Montpellier que l’on appelle l’Écusson offre de nombreux trésors à découvrir tels que la Promenade du Peyrou à la faculté de médecine ou le Jardin des Plantes.

 

 Musées et expos

La vie culturelle de Montpellier est intense. Il existe différentes institutions qui proposent des expositions et collections permanentes. Le musée principal de la ville, le Musée Fabre, récemment rénové est incontournable. Il renferme une collection impressionnante d’œuvres du XIXe siècle. On y trouve des tableaux de maîtres comme Eugène Delacroix ou Gustave Courbet.

Les passionnées d’Histoire trouveront quant à eux leur bonheur au Musée Languedocien qui renferme de nombreux objets propres au Languedoc.

 

La mer

Pour ceux qui veulent profiter de la mer et de son air iodé, Montpellier est idéale. En bus ou en tramway vous pouvez en un rien de temps vous retrouver au bord de la Méditerranée et fouler les longues étendues de sable fin.

La Grande Motte (3) saura combler les passionnés de sport aquatiques ainsi que les adeptes du farniente grâce à ses installations nautiques et balnéaires.

La fête jusqu’au bout de la nuit

Montpellier est réputée pour être une ville jeune et fun. Les lieux pour faire la fête ne manquent pas. Entre terrasses, bar branchés ou clubs qui restent ouverts toute la nuit, l’embarras du choix est grand.

A Montpellier de jour comme de nuit on ne s’ennuie jamais !

  1. Voir le catalogue Leclerc
  2. Voir notre article : « Histoire de Montpellier »
  3. Voir le site de La Grande Motte pour toutes les infos