Après la construction ou la rénovation de la maison, on est face à LA question : quel matériau choisir pour la porte du jardin ? C’est une question essentielle puisque le choix détermine l’esthétique et la sécurité de votre habitation. Mais le matériau parfait qui résiste très bien aux intempéries est certainement le métal. On vous explique ça tout de suite.

Le métal comme matériaux pour la porte de jardin

La porte en métal de jardin est faite d’acier ou de fer, des matériaux qui permettent de jouir de différents styles et formes. Différents accessoires sont aussi possibles pour agrémenter la porte comme les pointes, les volutes… Le métal a l’avantage de se décliner en plusieurs coloris. Mais son atout principal est qu’il est très résistant dans le temps et qu’il est extrêmement solide face aux chocs. Toutefois, la porte en métal de jardin, qu’il soit en acier ou en fer, demande un entretien régulier afin d’éviter la rouille et la corrosion. Il doit recevoir un traitement spécial. D’ailleurs, pour protéger le métal de la rouille, il faut appliquer 2 couches d’antirouilles tous les 2 ans. Mais notons que ce matériau est relativement coûteux, surtout si la porte est faite sur mesure. Quoi qu’il en soit, le métal est un excellent choix pour les environnements à haut risque.

Le fer ou l’acier ?

L’acier est un matériau lourd composé de carbone et de fer, et il est très utilisé dans la construction de portes ou de portails blindés. Il existe une large gamme de designs, de finitions et de couleurs pour répondre à vos attentes. Néanmoins, l’acier est sensible aux intempéries à cause de la corrosion. L’air marin a des impacts corrosifs sur ce matériau donc, il n’est pas adapté pour toutes les régions de France. De plus, il vieillit avec le temps. Mais encore, en cas de baisses de température, sa texture s’altère et se fragilise. Quant au fer, il peut être confectionné sur mesure pour lui donner des formes, des finitions et des motifs variés. Aussi, les couleurs sont au choix. Cependant, ce matériau demande un traitement en particulier tous les 4 ans pour assurer sa résistance à la corrosion. Il faut appliquer ce traitement avant même que les premières couches de rouille arrivent sinon, le fer en dessous de la couche de protection va continuer à se dégrader.

L’aluminium est aussi un bon choix pour fermer votre entrée parce que c’est un métal léger et polyvalent. Avec ses propriétés antirouille, il est conçu pour durer. Ce métal inoxydable est également très résistant aux intempéries. Il n’est pas touché par la corrosion. Même s’il est moins résistant que l’acier et le fer, c’est une bonne option.

Vous pourrez aussi être intéressé par La deuxième édition du festival de l’Art et de Feu de Montpellier.