Le tourisme est un secteur économique très important à travers le monde et qui regroupe une multitude de professions. Parmi tous ces métiers, le consultant en tourisme joue un rôle essentiel dans le développement touristique d’un territoire.

La mise en valeur du patrimoine touristique

Le consultant en tourisme est en quelque sorte l’intermédiaire entre les représentants d’un territoire et les différents acteurs touristiques de ce même territoire.

Son rôle est alors de rendre visibles tous ces acteurs pour que les représentants puissent les inclure à leur politique de développement touristique du territoire.

L’une des principales missions du consultant en tourisme est de mettre en valeur le patrimoine touristique de la région dans laquelle il est missionné.

Il peut s’agir :

  • De patrimoine immobilier : monuments, édifices religieux…
  • De patrimoine culturel : musées, théâtres, festivals…
  • De patrimoine sportif : compétitions, activités…
  • De patrimoine culinaire : spécialités, restaurants…
  • De patrimoine industriel : grands acteurs économiques…

Autrement dit, toutes les formes de patrimoines pouvant jouer un rôle dans l’activité touristique du territoire sont prises en compte par le consultant en tourisme.

La mise en valeur des acteurs touristiques

L’activité touristique d’un territoire repose sur les épaules d’une multitude d’acteurs. De l’organisateur d’un festival au gérant d’une chambre d’hôte, le tourisme englobe un très grand nombre de professionnels.

Naturellement, tous ces métiers n’ont pas forcément un lien direct et unique avec le secteur touristique. Ainsi, tous les bars, les restaurants et les boutiques d’une ville continuent de vivre en dehors de l’activité touristique. Cependant, ils contribuent énormément à l’activité touristique de la ville.

Le consultant en tourisme doit être en mesure d’évaluer en profondeur le tissu économique et touristique de la région. De ce fait, il doit être capable d’estimer le potentiel économique de tous ces acteurs du tourisme.

Les missions du consultant en tourisme

Plus concrètement le travail d’un consultant en tourisme comme ceux de chez Voltere Consulting peut être présenté sous la forme des principales missions qu’il doit opérer.

Premièrement, il s’appuie sur sa connaissance du secteur touristique sous toutes ses formes qu’il peut dès lors partager avec les personnes l’ayant missionné. Néanmoins, il doit réaliser un travail de recherche pour approfondir ses connaissances concernant le territoire qu’il doit promouvoir.

Par la suite, son rôle consiste à définir une sorte de cahier des charges pour promouvoir le territoire. Ce cahier des charges regroupe des propositions d’aménagements, d’animations, le budget nécessaire et la recherche de financements, les formations, et les différents autres aspects nécessaires au développement touristique et à sa pérennité.

Une partie des éléments regroupés au sein du cahier des charges seront organisés par le consultant en tourisme lui-même. Par exemple, il peut tenir un rôle de formateur, établir des rapports de fin de mission et s’occuper de trouver des financements.

Le consultant en tourisme joue un rôle d’aiguilleur dont le champ d’action peut se révéler plus ou moins complet selon l’acteur pour lequel il intervient.