Un séjour en Thaïlande sans passer par Ayutthaya serait vraiment, mais alors vraiment dommage. Elle représente avec Bangkok et Sukhothai le trio magique du tourisme thaïlandais. Ce sont les trois villes les plus pittoresques, mais aussi les plus représentatives de l’histoire du pays. Découvrez pourquoi Ayutthaya est « la » ville à découvrir lors de votre voyage en Thailande.

Ayutthaya en bref

Anciennement capitale du royaume de Siam, Ayutthaya est une petite ville située tout près de Bangkok, la capitale actuelle du pays. Très peuplée, elle perd son titre de capitale en 1767, lors de la destruction du Royaume de Siam par l’invasion birmane. C’est une ville qui regorge d’un énorme potentiel agricole, mais connaît aussi le développement industriel, artistique et architectural. Elle raconte l’histoire du pays à travers des ruines et des vestiges de palais datant de l’évasion birmane.

Ayutthaya : une ville chargée d’histoire et de culture

Riche de figures historiques, elle présente un paysage original avec les ruines du temps de la guerre qui ont été érigées en monuments historiques. Elles sont aujourd’hui des patrimoines protégés par l’État thaïlandais et certaines organisations internationales telles que l’UNESCO qui a inscrit quelques-uns au patrimoine mondial. Les temples présentant les anciens bouddhas martyrisés bondent la ville et se fondent aux constructions contemporaines.

À l’occasion d’un voyage, vous pouvez donc découvrir ses nombreux temples (appelés Wat) qui ont accueilli des bouddhas tués pendant l’invasion des Birmans. Vous allez apprendre l’histoire des anciens rois birmans ainsi que celle de leurs Dieux. Le Wat Mahathat était la demeure des monarques, il abritait la plus grande figure du bouddhisme. Il attire aujourd’hui la curiosité des personnes qui ne l’ont pas connu à l’époque. Vivez l’expérience d’un voyage sur mesure en vous consacrant aux merveilles que vous présente la culture thaïlandaise, la gastronomie riche en épices et les délicieux mets fait à base de noix de coco.

Une destination aux beaux paysages

Difficile de parler d’Ayutthaya sans mentionner son parc archéologique, situé non loin de la capitale de Bangkok. Sa construction originale est en soi un délice visuel et en plus, il est chargé de découvertes. Ne manquez pas d’aller dans les musées de la ville pour vous délecter de la vie des anciens habitants et des trésors de la ville gardés après la guerre avec les Birmans. Découvrez également ses stations balnéaires, ses belles plages et les nombreuses attractions qu’elles proposent.

Se déplacer et se loger à Ayutthaya

Vous avez le choix entre de multiples modes de déplacement lorsque vous êtes à Ayutthaya. Vous pourriez faire recours à une agence de voyages locale pour votre circuit en Thailande ou louer un moyen de transport tel que le minibus ou encore la moto, si vous préférez préserver l’environnement pourquoi ne pas se déplacer en vélo ? Le logement à Ayutthaya pour un séjour de quelques jours se fera sans difficulté si vous effectuez une réservation au préalable surtout si vous y allez pendant la haute saison qui s’étend de Novembre à Février. Il est en effet préférable de vous rendre dans cette ville à cette période lorsque le climat est sec, mais sachez que pendant la saison des pluies, les paysages sont d’autant plus surprenant et la fréquentation des lieux touristiques est plus calme.

Vous aimerez également Le Maroc : une destination à seulement quelques heures de Montpellier