Grâce à Internet, il est désormais possible d’organiser soi-même ses vacances, et ce, sans passer par une agence de voyages. Créer un itinéraire de voyage personnalisé n’est pas si difficile, et même que c’est moins onéreux. Mais pour construire et pour réussir votre propre circuit, vous aurez besoin de conseils judicieux, et on vous les donne tout de suite.

Le choix de la destination

La première étape pour organiser soi-même son propre circuit touristique est de déterminer la destination. Pour cela, voyez votre budget, ce n’est pas le même si vous restez en France ou si vous allez à Bali. Lors de votre calcul, prenez en compte tous les aspects de votre voyage : les vaccins, la location de véhicule, les formalités pour entrer dans le pays de destination… Ensuite, considérez la période en vous informant sur la météo et les éventuelles fêtes et manifestations locales au moment de votre passage. Mais renseignez-vous aussi sur la situation politique de votre destination en vérifiant sur le site des Affaires étrangères. Après, définissez le style de votre voyage : aventure avec sac à dos ou détente en bord de mer. Déterminez également si vous partez en famille, entre amis, à deux ou en solo. Toutefois, ne négligez pas le temps que vous avez devant vous, si vous avez une semaine de congé, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’aller à l’autre bout du monde ou de passer des heures sur la route. Pour votre voiture, cherchez une assurance auto moins cher.

Le choix de l’itinéraire

Pour le choix de votre itinéraire, cela dépend grandement de votre caractère. Est-ce que vous êtes plutôt organisé ou est-ce que vous aimez l’improvisation sur place ? Également, est-ce que vous voulez passer votre séjour dans la même ville ou visiter le maximum d’endroits ? Au cas où vous avez besoin d’aide, allez sur les forums, les blogs de voyage et les guides de voyage. Vous pourrez aussi jeter un coup d’œil sur les brochures ou les sites de tours organisés par les agences de voyages pour consulter l’itinéraire qu’ils proposent. N’hésitez pas à vous en inspirer. Vous pourrez remplir chaque journée avec des idées de visite à faire et des informations utiles. Cependant, ayez toujours un itinéraire réaliste en ayant le maximum d’informations sur les temps de trajet entre les différentes étapes et les possibilités de transport si vous ne comptiez pas faire une location de voiture.

Le choix de l’hébergement

Si vous voulez, vous pourrez réserver à l’avance votre hébergement pour ne pas perdre du temps, mais beaucoup de voyageurs aventureux choisissent de faire la réservation sur place. L’avantage de réserver avant de partir, c’est que vous pourrez voir tous les hébergements et choisir celui qui vous plaît. Vous pourrez aussi regarder les commentaires des voyageurs sur les logements, ça aide à prendre la bonne décision. Cependant, cela n’empêche qu’une fois sur place, vous avez la possibilité de changer la réservation. Si vous cherchez une expérience de voyage authentique, optez pour le couchsurfing, mais à condition de faire la recherche à l’avance, 3 semaines avant. Trouvez des bons plans pour réaliser des économies. Toutefois, prévoyez quand même un plan B au cas où votre hôte vous laisse tomber.

L’organisation des déplacements sur place

Vous n’avez pas besoin de préparer vos déplacements sur place dans les moindres détails, mais au moins, planifiez votre trajet de l’aéroport à votre hébergement. En général, le taxi est plus cher que les transports en commun, surtout dans les grandes villes. Alors, renseignez-vous. Vous pourrez aussi réserver à l’avance une navette. Parfois, les hôtels proposent ce genre de service alors encore une fois, renseignez-vous bien. Mais pour certains pays, il vous faudra faire une location de voiture sur place en réservant quelques jours avant votre départ. Pour les grands trajets pendant votre voyage, réservez également les vols internes et les billets de train. Pour les activités, tout dépend de votre type de voyage, de votre budget et de vos attentes. Néanmoins, vous aurez les meilleurs prix en faisant vos réservations à l’avance, vous comparerez les prix, vous pourrez éviter les pièges à touristes, et vous ne serez pas aussi pris dans de longues files d’attente. Si vous voulez faire des activités insolites, trouvez-les sur Internet. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire des activités imprévues.

Vous aimerez également Promenade en train à vapeur dans les Cévennes.