Les congés confirmés, les journées qui s’allongent, le soleil illuminant chaque journée… pas de doute, l’été est bien là. Pour les prochaines vacances, vous voulez vous démarquer ? Fuir la foule et éviter le combat pour quelques mètres carrés de plage sont réellement possibles. Pour des séjours qui sortent de l’ordinaire et qui sont hors des parcours touristiques, découvrez ces destinations insolites.

Une petite virée en Antarctique

Si pour cette année, vous troquez le large des côtes contre une croisière inoubliable vers l’Antarctique, l’une des terres les moins explorées au monde ? L’atout de cette destination désertique et glacée, c’est que peu de gens pensent à venir là-bas pour les vacances d’été. Si l’idée de prendre un bain de mer glacée vous tente, n’hésitez pas à organiser une croisière de quelques jours dans cette région mythique. C’est l’occasion parfaite pour observer la richesse faune de cette destination. Après le passage de Drake, vous allez voir des animaux encore un peu effarouchés. Vous croiserez sur votre route des manchots, des albatros, des baleines, des phoques… Le panorama spectaculaire de glace ajoutera de l’émerveillement à votre séjour. Mais ne ratez pas la petite escale sur un iceberg. C’est une terre d’aventures pour les plus audacieux. Sa découverte se fait par des bateaux d’expédition, des avions sur skis et des guides expérimentés.

Les îles grecques

Donnez un sens à vos vacances tout en misant sur la liberté et le repos. Pour cela, rendez-vous dans les îles grecques, mais hors sentiers battus. Les sublimes paysages de Mykonos, de Santorin, de Corfou ou encore de Rhodes vous séduiront à coup sûr, mais pour découvrir la Grèce authentique, vous aurez à votre disposition les 6 000 îles du pays. Vous trouverez votre bonheur à Milos avec ses criques azur, ses paysages volcaniques multicolores, ses petites maisons d’un blanc immaculé… Pour éviter les lieux surchargés de touristes, laissez-vous charmer par la beauté d’Anafi qui se trouve au sud-est des Cyclades, à proximité de Santorin. Les sites archéologiques, les plages intactes, les collines, les sentiers… vous y attendent. Ikaria vaut également le détour, c’est la destination par excellence pour le bien-être et la relaxation. Pour un petit retour dans le passé de la Grèce, mettez au programme Kastellorizo afin de contempler les vestiges encore inexplorés.

Les îles Féroé

Remplacez les plages ensoleillées par des paysages sauvages frappés par les éléments en allant à la conquête des îles Féroé, à mi-chemin entre la Norvège, l’Écossais et l’Islande. Cet archipel de 18 îles rocheuses volcaniques est un véritable havre de paix avec ses paysages abrupts, ses petits villages installés contre les collines avec des maisonnettes aux toits couverts de végétaux, ses falaises escarpées plongeants dans les eaux déchaînées de l’Atlantique Nord, ses cascades déferlants des eaux cristallines… La nature y est intacte et sauvage, c’est dépourvu de pollution et de bruits pour un total dépaysement. Pour les amoureux de l’ornithologue, cette destination insolite tout en douceur et paisible abrite beaucoup d’espèces d’oiseaux. Le pays se découvre en bateau, mais aussi à pied, c’est l’endroit parfait pour faire de la randonnée. La beauté magique de cette destination ne laissera personne indifférent, c’est digne d’un décor de carte postale.

L’archipel des Açores

Petits et grands amoureux de la nature apprécieront les vacances aux Açores, cet archipel portugais qui se trouve au large des côtes africaines. Neuf incroyables îles d’origine volcanique, de véritables paradis perdus, seront à votre disposition : Graciosa, Terceira, São Jorge, Faial, Pico, Corvo, Santa Maria, Flores et Sao Miguel. Cette destination est le parfait terrain de jeu pour les randonnées avec ses paysages enchanteurs ainsi que sa végétation luxuriante et sauvage. Vous allez partager une grande bouffée d’air avec les espèces animales endémiques et les espèces végétales des Açores. Mais ces îles volcaniques et enchanteresses sont connues également pour les merveilles géologiques : cratères avec des lacs cristallins, paysages volcaniques, champs de fleurs sauvages, plages de sable noir, piscines et grottes naturelles… Via une petite escapade maritime, vous pourrez approcher des colonies de cachalots. Mais vous y trouverez également de jolies villes de style baroque. Certainement, l’originalité sera au rendez-vous.

À la conquête de Belize

Entre l’Amérique Centrale et l’Amérique du Nord, le Belize est une destination discrète contrairement au Mexique. Son environnement et son climat merveilleux font que c’est le lieu idéal pour un séjour sous le signe de l’authenticité et de la nature. Cet ancien refuge des pirates est réputé pour le site naturel « The Blue Hole » qui est un phénomène géologique captivant comptant parmi les hauts lieux de plongée, tous océans confondus. C’est un paradis terrestre si vous êtes adepte de la plongée sous-marine. D’ailleurs, la grande barrière de corail s’étendant au sud des côtes du pays est classée par l’UNESCO. Mais le Belize, c’est également des sites mayas, 250 km de côte et des centaines de petites îles.

Lisez également Partir à la découverte de l’Afrique du Sud : que voir ?