Quand on fait les démarches administratives, ça rime souvent avec stress et perte de temps pourtant, elles sont obligatoires. Afin de simplifier la vie des citoyens, on parle beaucoup actuellement d’e-administration. Dans beaucoup de pays, c’est désormais une réalité, mais ça concerne quels domaines exactement ?

Internet pour faciliter les démarches administratives

En France, l’État est conscient de l’essor d’Internet afin de simplifier les procédures administratives, et il a pris des mesures adaptées. Ainsi, il a rendu accessible en ligne les formulaires de type Cerfa, et quand ils sont imprimés, complétés et envoyés, ils sont les mêmes valeurs légales que ceux obtenus au guichet. Certaines démarches ne sont accessibles qu’en ligne comme la déclaration de revenus. L’État a mis en place l’année 2005 la DGME (Direction générale de la modernisation de l’État) qui accélère les procédures dématérialisées, et elle considère en priorité les besoins les plus fréquents comme la déclaration de changement de domicile, les formalités de déclaration après la naissance d’un enfant… Il est même possible de demander votre acte de naissance pour obtenir un passeport.

Les services en ligne pour les citoyens

Pour tout ce qui concerne les recherches administratives, le portail service-public.fr est la référence. Il rassemble sur une seule plateforme toutes les démarches administratives, et c’est catégorisé par thème. Les usagers peuvent ainsi avoir n’importe quel formulaire administratif et obtenir des renseignements sur un organisme social, une collectivité locale… Toutefois, il faut au préalable créer un compte personnel qui est gratuit et simple, et par la suite, se connecter. Pour les paiements en ligne aux organismes publics, la Direction générale des finances publiques a mis en place le service Tipi ou Titre payable sur Internet. Il permet aux citoyens de régler par carte bancaire certaines prestations municipales. Force est donc d’admettre que l’e-administration est indispensable afin d’améliorer les services rendus aux usagers.