Airbnb et chèque-vacances
Crédits : Pixabay

Qu’est-ce que le chèque-vacances ? On en parle beaucoup, mais peu sont ceux qui savent vraiment à qui il sert et quels peuvent être ses avantages. Comme son nom l’indique, le chèque-vacances permet de régler différentes prestations liées aux vacances. On peut parfaitement s’en servir pour payer la restauration, les transports, l’hébergement… En somme, c’est un véritable outil de tourisme. Présenté sous forme de carnet de chèques, le chèque-vacances est uniquement utilisable sur internet. On a cité ci-haut que le chèque-vacances permet de régler une partie des frais d’hébergement. La question est donc de savoir s’il est possible de payer en chèque-vacances ANCV sur la plateforme Airbnb.

Est-il possible de payer en chèque-vacances ANCV sur Airbnb ?

Airbnb est sans aucun doute le plus célèbre des sites de location de vacances. Malheureusement, on ne peut payer en chèque-vacances sur cette plateforme. Elle n’autorise que le paiement électronique. Cela est dû au fait qu’Airbnb est un site américain accessible un peu partout dans le monde. Ces paiements se font uniquement en ligne ou via son application. Le chèque-vacances de l’Agence Nationale des Chèques Vacances quant à lui est un moyen de paiement français. Et jusqu’à maintenant, Airbnb ne le prend pas encore en charge. Outre le chèque-vacances sous forme de carnet de chèques, il y a aussi l’e-Chèque-vacances connect. Ce dernier est une carte digitale conçue par l’ANCV pour effectuer des paiements en ligne. Eh bien, même dématérialisé, ce dernier n’est pas aussi pris en compte par la plateforme de location entre particuliers. Le mieux serait donc d’opter pour d’autres moyens de paiement avant de choisir une destination sur tourismorama. Il y a par exemple les moyens de paiement classiques comme Paypal, cartes de crédit (MasterCard, Visa…) ou encore Apple Pay. Cependant, même s’ils ne peuvent pas les frais de location sur Airbnb, il faut savoir qu’ils seront bien utiles pour payer les restaurants ou pour payer les transports.

Qui peut bénéficier du chèque-vacances ?

chèque-vacances ANCV
Crédits : Pixabay

Titre nominatif, le chèque-vacances permet de gérer efficacement le budget de loisirs. La question est de savoir qui peut en bénéficier. Pour cela, le mieux serait de se renseigner auprès du comité d’entreprise ou de la DRH. Quel que soit le contrat de travail, CDD ou CDI, tout le monde peut en profiter. Cependant, il est réservé aux employés dont les revenus sont modestes. Le chèque-vacances se présente généralement sous forme de coupure de 10 à 50 euros. Et les enfants du titulaire peuvent parfaitement les utiliser. Parmi les bénéficiaires des chèques-vacances ANCV, il y a les retraités, les agents des fonctions publiques et les salariés du privé. Mais où sont-ils valables ? Comme mentionné ci-haut, on s’en sert généralement pour régler les restaurants, l’hébergement… Mais dans quel établissement ? Dans quelle région ? Pour quelle compagnie de transport ? Eh bien, ils sont nombreux à accepter le chèque-vacances en France. La liste est longue, mais on va quand même citer quelques exemples. Pour le transport, il y a la SNCF, Air France, Eurolines, Karavel, Opodo… Du côté de l’hébergement, on a Logis de France, Interhome, Maeva, Etap Hôtel…