L’Inde, c’est un magnifique mélange d’espèces différentes entre les animaux de la ferme (volailles, chèvres, moutons, buffles, vaches…) et les animaux originaires du pays (chiens sauvages, renards, loups, ours, crocodiles, rhinocéros, lions, léopards, tigres, singes, serpents éléphants…) La richesse de la vie sauvage encore très préservée y est tellement impressionnante, et vous pourrez constater ça lors de votre séjour avec une agence locale lors de votre voyage en Inde.

À la rencontre des animaux sauvages de l’Inde !

Certaines régions de l’Inde sont les plus riches en biodiversité au monde, et le pays possède 3 des 34 zones de biodiversité : l’Himalaya oriental, les Ghats occidentaux et la Birmanie indienne. En Inde, les animaux sauvages sont importants pour le tourisme, et plusieurs lieux les préservent en raison de leur caractère sacré. En effet, le territoire compte 18 réserves bio, 89 parcs nationaux et 400 sanctuaires d’animaux. Il y a plus de 500 espèces de mammifères, dont les rhinocéros et les tigres. On trouve aussi dans ces endroits dans antilopes et des cerfs. Selon les régions, vous allez croiser différents animaux. En allant au Ladakh, vous tomberez sur les ânes sauvages (khyang), les chevaux et les zèbres. Au parc national d’Hemis, vous trouverez les léopards des neiges avec leur pelage aux reflets mouchetés et leurs yeux d’or. Ces animaux font 1,30 de longueur avec une queue aussi longue qu’eux. On en compte une cinquantaine, et ils sont placés dans les endroits élevés, escarpés et froids. Les loups qui sont malheureusement en voie de disparition se concentrent dans les zones arides et semi-arides. On en dénombre actuellement 1 500. C’est en vous rendant dans le nord-est de l’Inde, notamment au sein du parc national de Kaziranga en Assam que vous pourrez voir les rhinocéros indiens qui se caractérisent par leur corne. Il y a actuellement 2 000 espèces. Au fil de votre voyage sur mesure, vous verrez des geckos, des chameaux, des dromadaires, des éléphants, des rats, des singes…

Sur les pas des tigres sauvages indiens

L’oiseau national de l’Inde est le Paon indien (Pavo cristatus), et l’animal le plus emblématique est le Tigre du Bengal. C’est l’animal chevauché par la Déesse Durga dans la mythologie hindoue. Il faut savoir que le pays est le refuge de 70 % des tigres dans le monde. Le dernier recensement local de la population de tigres sauvages en Inde a annoncé une augmentation de 30 % en 4 ans, ils sont maintenant plus de 3 000. En 1974, l’Inde affichait 40 000 tigres. C’est grâce aux ONG et aux parcs, réserves et sanctuaires que cette espèce est bien protégée. Il y a aussi le Projet Tigre créé en 1972, et il a pour vocation de conserver les tigres et leurs habitats. Amoureux de la nature, si vous souhaitez observer les tigres, avec une agence de voyages, vous visiterez ces parcs : le parc national de Jim Corbett à 300 km à l’est de Delhi, le parc national de Ranthambore à Sawai Madhopur, le parc national de Bandhavgarh et le parc national de Sariska sur la route de Rajasthan. Pour information, les parcs nationaux de l’Inde couvrent plus de 100 000 km² du territoire.

Davantage d’informations avec Indonésie : Les 5 îles à voir